Copyright on all texts & photos/ Droits d'auteur sur toutes les photos & textes

 

Les Concours de Travail
English Version
mise à jour 16/09/2010  


Les épreuves de Travail
sont multiples et de différents niveaux.
Certaines s'adressent aux conducteurs débutants, d'autres aux conducteurs chevronnés.
C'est ainsi qu'il est conseillé à toute personne intéressée par les concours de participer dans un premier temps
aux journées d'initiation organisées par le club. Celles-ci s'adressent aux conducteurs débutants.
Ensuite il y a le TAN (on le passe en France) qui consiste en un concours d'initiation basé sur
les qualités naturelles du chien.
Par la suite, en fonction des qualités démontrées sur le terrain et du dressage, celui-ci pourra participer
aux Concours Amateurs (en Belgique) ou aux Spéciales de Race et Interclubs (en France)
puis aux épreuves ouvertes à toutes les races ( Belgique - France, ...).
Un grand nombre de champions, conduits initialement par des débutants, ont commencé par fréquenter les épreuves d'initiation pour finalement se retrouver " dans la cour des grands ".

Déroulement d'un parcours de Field-Trial :
La quête Twiggy  à l'arrêt Coulé à l'ordre Sage à l'envol et au feu, le chien attend son conducteur

La quête Viatka à l'arrêt Après le coulé, le chien
est bien tendu


LE TAN en France

C'est le Test d'Aptitudes Naturelles. Celui-ci peut être attribué à tout chien d'arrêt âgé au minimum de 6 mois et au plus de 36 mois.
Seules les qualités naturelles et le comportement du chien sont examinés et appréciés sur base de 3 critères :
1) L'instinct de la recherche : ardeur et passion dans la recherche du gibier.
2) L'instinct de l'arrêt : la localisation du gibier par l'arrêt, hors de vue de ce gibier.
3) L'équilibre : comportement du chien sur l'ensemble du parcours et sa réaction au coup de feu.
Le chien qui n'aura pas réuni ces trois critères sera ajourné et pourra être présenté lors d'une nouvelle épreuve. Environ 65% des chiens présentés, réussissent le TAN.
C'est l'occasion aussi pour le jeune conducteur d'avoir des conseils et appréciations sur son chien de la part du juge et des personnes présentes ayant plus d'expérience. Il peut aussi apprendre en regardant les autres concurrents.


LES FIELD-TRIALS en Belgique et en France

Le principal but des fields trials est l'amélioration des chiens de race pure. Ces épreuves permettent de mettre en valeur les meilleurs sujets dans chaque race afin qu'ils puissent être utilisés au mieux dans la reproduction et ainsi améliorer la race.

Le règlement officiel et le calendrier des fields trials ou autres concours de travail sont à la disposition de chacun au siège de la SRSH (Société Royale Saint-Hubert, pour la Belgique : http://www.srsh.be ) et de la S.C.C (Société Centrale Canine, pour la France : http://www.scc.asso.fr/ ou sur le site de la CUNCA : Commission d'Utilisation des Chiens de
Chasse
)

Seuls les chiens avec Pédigrées et inscrits au Livre des Origines de son pays sont admis à participer.

Les différentes épreuves de travail:

A Les fields trials de printemps et d'été :

Ces concours très sélectifs se déroulent sur Gibier Naturel (perdrix grises) Non Tiré dans de grandes plaines céréalières.
Les concours de printemps ont lieu durant les mois de mars et avril, en Belgique et dans le Nord de la France. La végétation étant très rase, à cette époque, et le gibier très méfiant, le chien doit développer de grands moyens pour pouvoir arrêter les oiseaux.
Les concours d'été ont lieu durant les mois de juillet et août, sur perdrix et faisans naturels (ou petits coqs des bruyères pour les concours de montagne). Le chien doit également développer tout son savoir-faire pour parvenir à bloquer les oiseaux.

B Les fields d'automne :

Plus proches de la chasse pratique, ces concours se déroulent un peu partout en France et en Belgique du mois de septembre au mois de décembre.

En France ( Spéciales de Race, Interclubs ou Concours Ouverts ) et en Belgique ( Concours Amateurs seulement ): ces concours se passent sur du gibier d'élevage. On parle alors de Gibier Tiré ou de Chasse Pratique.

Les Concours Ouverts en Belgique, se déroulent exclusivement sur du Gibier Naturel (Non Tiré) avec rapport à froid : perdrix, faisans, bécasses . En France certains concours se déroulent sur du gibier naturel (bécasses ou bécassines). Ces concours sont très sélectifs et ont la même valeur que les concours de printemps ou d'été.

Dans ce type d'épreuve, le chien doit montrer sa passion dans la recherche du gibier, une quête croisée dite de chasse (étendue sur les côtés mais à portée de fusil devant le conducteur), ses qualités de nez et son intelligence pour la chasse, son aptitude au dressage et au rapport.

Ce qui différencie les Concours Amateurs des Concours Ouverts :

Les concours Amateurs (en Belgique) : s'adressent à tous les amateurs, éleveurs et propriétaires, dont les jeunes chiens ou chiens sont non encore classés ou dont le(s) classement(s) leur permet(tent) encore de concourir dans ce type d'épreuve. Ces concours permettent aux amateurs de se former et de s'adonner à la pratique de ce sport exigeant. Les règlements sont plus souples qu'en Concours Ouverts.
- Les notes vont du CQN au CAC. Les classements autorisés pour concourir dans ce type de concours vont du CQN à l'Exc, résultats obtenus uniquement en concours Amateurs. Un chien ayant obtenu un CAC en concours Amateur devra désormais concourir en concours Ouverts.
- De même, un chien ayant obtenu une note Exc ou RCAC ou CAC en concours Ouverts se verra interdire les concours Amateurs.

Les concours Interclubs / Spéciales de Races (en France) : s'adressent à tous les amateurs et professionnels désireux de présenter des chiens de la race du club organisateur et des clubs invités pour les concours Interclubs et réservés à une race spécifique en cas de Spéciale de Race. Ces concours permettent aux amateurs de se former et de s'adonner à la pratique de ce sport exigeant, tout en s'amusant et profitant de l'ambiance chaleureuse qu'un club peut offrir. De même, les professionnels viennent y présenter des jeunes chiens. Les règlements sont en général plus souples qu'en Concours Ouverts.
Les notes vont du CQN au CAC.

Les concours Ouverts avec CAC et/ou CACIT : s'adressent à tous, professionnels et amateurs "éclairés", de différents pays. Les règlements sont stricts. La moindre faute est sanctionnée. Ces concours sont très sélectifs et ouverts à toutes les races d'une même catégorie (les Continentaux ou les Britanniques). En Belgique, les concours d'Automne de fin de saison sont mixtes : Britanniques et Continentaux confondus. Il est très difficile de se classer dans ce genre d'épreuves. Seul, un petit 10% des chiens parviennent à se classer et encore moins à se classer régulièrement.
Les notes vont du CQN au CAC et/ ou CACIT.

Les Classements possibles :

En fonction de la prestation du chien, le juge peut vous classer de la façon suivante :
Les quatre premiers chiens sont classés par ordre et par qualificatifs et les suivants simplement par qualificatifs.
Les qualificatifs possibles : Excellent - Très Bon - Bon - Assez Bon et Insuffisant, CQN et MTHR.

Si votre chien obtient le 1er Excellent cad la 1ere place de son concours, il peut être gratifié du CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail) si son parcours est exceptionnel.
Dans certaines épreuves, les premiers chiens de chaque concours se rencontrent pour un barrage final qui désigne le meilleur chien de la journée . Ce dernier peut obtenir le C.A.C.I.T (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail).

Les Titres de Champions possibles : mise à jour Oct 2010

en Belgique : Différents Championnats de Travail , il faudra que votre chien (Mâle ou Femelle) obtienne dans des Epreuves Ouvertes à tous chiens d'arrêt continentaux (épreuves belges évidemment) :

Champion trialer : obtention minimum de 2 CAC en concours de printemps

Champion de travail belge : obtention minimum de 1 CAC en concours de printemps et de 1 CAC en concours d''automne.
Ou bien : 2 CAC gibier tiré, dont 1 concours d''été et 1 concours d''automne, plus un excellent en concours de printemps.

Pour obtenir ce titre de champion de travail , le chien, âgé de minimum de quinze mois, devra également avoir obtenu un qualificatif minimum TRES BON en exposition de beauté (voir le standard de race).
Ce titre est enregistré à la SRSH et figurera sur les pédigrees de sa descendance.

en France : Article 105.
Le président de la CUNCA est chargé de l’application du présent règlement qui entre en vigueur le 18 janvier 2007.
Pour l’attribution des titres, une au moins des récompenses en travail devra avoir été obtenue après le 12 juillet 2005 pour le printemps et l’automne et après le 4 juillet 2006 pour le championnat sur gibier sauvage.
Cette ou ces récompenses ne devront pas avoir été utilisées pour valider un ancien titre.
c'est extrait du Réglement des FIELD TRIAL pour Chiens d'Arrêt.
Approuvé par le comité de la SCC le 17 janvier 2007.

Pour devenir Champion de Travail dans la discipline Printemps ou Automne , il faudra que votre chien obtienne dans cette discipline (épreuves françaises) :
Britanniques mâles
1 CACT en solo + 2 CACT en couple, 2 RCACT en solo pourront remplacer le CACT en solo.
2 RCACT en couple pourront remplacer l’un des 2 CACT en couple.
Britanniques femelles
1 CACT ou RCACT en solo + 1 CACT ou RCACT en couple.

Continentaux Mâles :
4 CACT en solo dont au moins un en concours ouvert
2 RCACT pourront remplacer un CACT
1 TB (minimum) en exposition
dysplasie A ou B
Continentaux Femelles :
3 CACT ou 3 RCACT en solo dont au moins un en concours ouvert
1 TB (minimum) en exposition
dysplasie A ou B<


- Pour le titre de printemps : Seules sont prises en compte les récompenses obtenues au printemps sur perdrix et pour l’une
d’entre elles au plus sur perdreaux naturels en été (Ces field-trials d’été –N- seront désignés chaque année par la C.U.N.C.A.) ou en club ou interclubs partiel.

- Pour le titre d’automne : Seules sont prises en compte les récompenses obtenues sur gibier tiré avec rapport obligatoire
ou les récompenses obtenues sur gibier naturel non tiré.L’une d’entre elles au moins doit provenir d’une épreuve où le rapport était obligatoire. Une récompense au plus peut être obtenue en club ou en interclubs partiel.
Brevet de rapport en eau profonde.

- Pour le titre sur gibier sauvage : les oiseaux naturels concernés sont exclusivement ceux qui ne peuvent être élevés : bécasse, bécassine et gibier de montagne (tétras, gélinottes, lagopèdes et bartavelles). Une récompense au plus peut être obtenue en club ou en interclubs partiel. Le gibier n’est pas tiré mais le coup de feu est obligatoire au point, en toutes circonstances. Le rapport à froid n’est pas exigé.
Les récompenses doivent être obtenues obligatoirement sur deux espèces de gibier, parmi : bécasses, bécassines ou gibier de montagne.

Ou bien

pour le Printemps : 3 CACT en solo et 2 Exc en couple pour un mâle ou 2 CACT en solo et 1 Exc en couple pour une femelle. Une de ces récompenses pourra être obtenue en Club ou Interclub ou Eté exclusivement sur Gibier Naturel.
pour l'Automne : 3 CACT en solo et 1 CAC en couple pour un mâle ou 2 CACT en solo et 1 Exc en couple pour une femelle. Une de ces récompenses pourra être obtenue en Club ou Interclub. Les Clubs qui le souhaitent pourront exiger un rapport en Eau Profonde pour l'homologation du Titre de Champion de Field Trial d'Automne.

Ce titre est enregistré à la Centrale Canine de votre pays par un diplôme et figurera sur les pédigrees de sa descendance.
Remarque : Pour obtenir ce titre de champion de travail , le chien devra également avoir obtenu un qualificatif minimum TRES BON en exposition de beauté. (voir le standard de race)

en France : Pour devenir Champion de Travail "4 cases" : Il faut obtenir :
en Solo
: 1 CACT de Printemps + 1 CACT en Automne
en Couple : 1 CACT de Printemps + 1 CACT en Automne
+ Brevet de rapport à l'eau
+ TB en Exposition + Dysplasie A ou B

Remarque 1 : Un des CACT pourra être obtenu en Club ou Été sur gibier naturel.
Remarque 2 : Un des CACT obtenu en Concours Ouvert et ayant été utilisé pour l'homologation du titre de Champion de Printemps ou d'Automne pourra être pris en compte pour le titre de Champion de Travail. Les chiens déclarés Champions de Printemps ou d'Automne devront obligatoirement courir en couple.
Pour devenir Champion International de Travail : un chien doit avoir obtenu :
1) A n’importe quel âge, 2 CACIT gagnés dans 2 pays différents sous deux jurys différents dans des concours internationaux patronnés par la FCI. La RCACIT sera valable si le CACIT est accordé à un chien déjà Champion International.
2) A l’âge minimum de quinze mois, dans une exposition internationale de Beauté patronnée par la FCI, au moins le qualificatif Très Bon.


LE B.I.C.P.
en France

Il s'agit du
Brevet International de Chasse Pratique, épreuve complète pour chiens d'arrêt, comprenant deux disciplines : le travail sur terre et le travail à l'eau.

Le travail sur terre est quasiment semblable à celui exigé dans les fied-trials ; il est néanmoins attaché une grande importance au travail du chien après le coup de feu : recherche du gibier mort ou blessé, qualité des exercices de rapport. La recherche du gibier vivant n'est pas pour autant délaissé. C'est ainsi que la plus grande importance sera attachée aux notes attribuées pour le nez, la quête et l'arrêt.

La difficulté du travail à l'eau réside dans la recherche d'un canard éjointé laché hors de la vue du chien et du conducteur. Le chien devra alors pister le canard éjointé sur l'eau, le rechercher dans les roseaux, le poursuivre et le rapporter à l'issue du tir.

L'examen comporte 8 épreuves, chacune notée entre 0 et 4. Les chiens peuvent ainsi être classés en 1er, 2è ou 3è catégorie en fonction des notes reçues. La note 1 dans une seule épreuve est éliminatoire ; des notes minimales dans chacune des épreuves sont nécessaires pour accéder aux différentes catégories.

Les chiens seront classés, en faisant application des notes suivantes :
0 = Insuffisant
1 = Assez Bon
2 = Bon
3 = Très Bon
4 = Excellent

Notes Minimales exigées pour le classement dans chaque catégorie :

MATIERES 1ere Catégorie 2eme Catégorie 3éme Catégorie
TRAVAIL A TERRE
Nez
Quête
Prise de point
Travail sur perdirx ou faisan désaillé ou
façon de retrouver un gibier mort posé
min : 16/16
4/4
4/4
4/4
4/4

3/4
3/4
3/4
3/4

2/4
2/4
2/4
2/4
TRAVAIL A L'EAU
Traquer le canard
Façon de retrouver le canard et de le
rapporter en eau profonde
4/4
3/4
3/4
3/4
2/4
2/4
RAPPORT EN GENERAL
Façon de rapporter canard, perdrix ou faisan
3/4 3/4 2/4
OBEISSANCE ET MANIABILITE
Jugée sur l'ensemble des exercices
3/4 3/4 2/4
TOTAL    min 28/32 min 24/32 min 16/32


Comment participer à ces épreuves ?

1) Il faudra vous procurer un
carnet de travail pour votre chien . Demande à faire auprès de la SRSH (Belgique) ou auprès de la SCC (France). Ce carnet numéroté attestera des résultats obtenus par votre chien lors des différents concours.

2) Il faut ensuite
s'inscrire une vingtaine de jours avant le concours (voir lieux, dates et organisateurs sur le calendrier de la S.C.C ou de la SRSH ) en envoyant à l'organisateur tous les renseignements concernant votre chien : Nom du chien, N° de Losh ou LOF, Tatouage, date de naissance, sexe et n° de carnet de Travail, votre nom , adresse ainsi que le montant de l'engagement.

Déroulement des épreuves

+/- 8H30 (en France) et +/- 9h15 (en Belgique) : Le rassemblement des concurrents se fait au secrétariat (souvent un café en Belgique ou une salle des fêtes en France ) où on vous remet un catalogue précisant le lieu exact de votre concours (plan) ainsi que la liste des chiens inscrits (6 minimum et 12 maximum) et le nom du ou des juges.

Vers 10 H :Une fois sur les terrains , les concurrents passent dans l'ordre du catalogue.

L'épreuve proprement dite dure une quinzaine de minutes pendant laquelle votre chien devra trouver du gibier.
En fonction de sa prestation , le juge notera votre chien et vous indiquera la fin de son parcours par un petit coup de trompette.
Pour pouvoir être classé , votre chien devra avoir pris un arrêt sur gibier et n'aura pas commis de faute de dressage. Sinon vous ne serez pas classé ou serez éliminé.
Les résultats des différents concours sont proclamés en fin d'après-midi au secrétariat.

 

 
 
©aeu-photographs